La visite à domicile de l’ergothérapeute

L’ergothérapeute a une place de choix dans la démarche de préparation du retour au domicile ! Savez-vous qu’il est amené à se rendre au domicile des patients pour préconiser des aménagements ?

C’est désormais mis en place au Centre Hospitalier de Bligny !

VISITE A DOMICILE_CENTRE HOSPITALIER DE BLIGNYLa « visite à domicile » (VAD) est la visite qui est faite au domicile du patient au cours de son hospitalisation quand celui-ci fait du retour à domicile son projet de sortie. Elle est réalisée sur prescription médicale.

Cette visite a pour objectif :

  • d’évaluer le cadre de vie de la personne (environnement architectural, matériel, humain) ;
  • d’évaluer l’autonomie de la personne dans les Activités de la Vie Quotidienne et d’adapter le recours en aide humaines ;
  • de réduire les limitations de l’autonomie liées à l’environnement (aides techniques, stratégies et aménagements) ;
  • d’améliorer la qualité de vie (confort, éviter l’isolement en favorisant la mobilité…), la sécurité (prévention des chutes…) et les compétences de l’entourage dans l’accompagnement du patient (protection du dos…) ;
  • éventuellement d’orienter les objectifs de rééducation et permettre au patient de prendre conscience de ses déficiences ou modifier le projet de sortie.

L’intervention de l’ergothérapeute se déroule en plusieurs phases :

  1. L’évaluation :
    Ce temps d’écoute et de prise d’informations est primordial pour le conseil et les prestations que peut proposer l’ergothérapeute.
  2. Le conseil :
    –  AIDE TECHNIQUE_CENTRE HOSPITALIER DE BLIGNYconcernant les aides techniques à acquérir dans l’environnement immédiat ;
    – concernant l’aménagement des pièces, voire leur disposition, ce sont les modifications architecturales.En respectant certaines règles et en ayant la connaissance des produits qui existent sur le marché, bien des difficultés pour le patient ou la tierce personne peuvent être diminuées voire évitées.
  3. Le compte-rendu :
    Comprenant :
    –  les explications et la présentation du matériel recommandé ;
    – deux devis (l’ergothérapeute est conseil et à ce titre, il se doit de laisser le patient et ses proches décider seul, une fois le conseil effectué, du matériel, du lieu d’achat et de la pose de celui ci) ;
    –  un plan et une explication des espaces architecturaux à modifier.

PLAN AMENAGEMENT DOMICILE_CENTRE HOSPITALIER DE BLIGNYCe compte-rendu donne donc des repères de choix pour accéder à un environnement favorable.

Mais c’est aussi un document justifiant les choix lors des demandes de financement.

C’est l’assurance, par un expert, de la nécessité et de la justesse des solutions préconisées pour le retour et le maintien à domicile du patient et évite souvent le désagrément d’acquérir un matériel souvent cher et pas nécessairement adapté aux besoins réel et, donc, inutilisé.

La Visite à Domicile d’un ergothérapeute va permettre concrètement au patient de retourner chez lui dans les meilleures conditions.

Aline Chabanais, ergothérapeute au Centre Hospitalier de Bligny